Le Tree Stand

 

 

Le Tree Stand est un accessoire portatif bien pratique, il permet de se mettre à l’affût en hauteur (entre 2 et 4 m du sol) à quasiment n’importe quel endroit. 

Cette position présente 2 avantages :

  • Le gibier n’a pas de prédateur qui attaque par le haut, il est donc peu habitué à cette position et vous pourrez armer votre arc en toute discrétion (quoi que… pas toujours !!)
  • Les odeurs : votre odeur sera portée plus loin par le vent et les courants d’air; cela rendra votre localisation plus difficile pour les animaux.

Mais attention, vos emplacements devront être judicieusement séléctionnés :

  • Aucun déplacement n’est possible une fois en poste. Si les animaux se présentent dans la mauvaise coulée, il est impossible de se déplacer.
  • Vous devrez étudier vos angles de tir et les dégager préalablement. La vision que vous avez du sol avant de mettre votre Tree Stand en place n’est pas forcément la même qu’une fois installé sur votre affût…
Prévoyez un sécateurs ou une scie pliable pour dégager les branches génantes.
Attention au règles de sécurité, munissez vous toujours d’un harnais ! Des accidents, parfois mortels arrivent chaque année (1 accident mortel a été recensé en 2011….)
Pour installer votre affût, vous pourrez utiliser soit des Trees Step, soit une échelle portative à fixer sur le tronc de l’arbre (Photos ci-dessous).
Il est également important de noter que par respect pour la nature, l’utilisation de tout système de fixation à vis (sur Tree Stand, Trees Steps ou Echelle)  est totalement déconseillé, voir prohibé dans certaines forêts : Privilégiez toujours les systèmes de fixation à sangle, qui n’endommagent pas les arbres.