Les Arcs Traditionnels

ARCS TRADITIONNELS

Histoire et technique

L’arc est une arme très ancienne, il est utilisé par l’homme à la chasse depuis plus de 30 000 ans.

Il a été supplanté par l’arme à feu au XVème siècle, c’est ensuite dans la seconde moitié du XIXème siècle que la chasse à l’arc renait aux USA.

Au XXème siècle, la chasse à l’arc « sportive » débute et le nombre d’adepte augmente régulièrement.

La première ASCA voit le jour en 1969 en France, la Fédération des Chasseurs à l’arc est crée en 1986 et la réglementation Française évolue favorablement en 1995 en autorisant la chasse à l’arc sur le territoire Français.

Les arcs « Traditionnels » ont considérablement évolué au cours du XXème siècle. Fabriqué à l’origine avec des matériaux 100 % naturelle (Bois, Tendons, Cornes…etc.), la plupart des arcs dit « traditionnels » sont aujourd’hui fabriqué avec de la Fibre de Verre, voir pour certains modèles, du carbone.

Avantages et inconvénients de l’Arc Traditionnel

Avant de choisir un type d’arc, vous devez réfléchir à son utilisation principale qui reste étroitement  liée à votre mode de chasse préféré.

En fonction des avantages et inconvénients décrits ci-dessous vous pourrez plus facilement orienter votre choix :

Les Avantages :

-          L’arc traditionnel est particulièrement adapté au tir en mouvement, notamment pour le petit gibier.

-          Son faible poids le rend très facile à manipuler et à transporter en action de chasse.

-          Son armement est progressif et le rend très agréable à utiliser

-          Son « look » pour les amoureux de la nature en fait un arc parfaitement en adéquation avec les milieux naturels.

Les inconvénients :

-          Son encombrement  (longueur de l’arc) le rend plus difficile à manipuler dans les milieux denses.

-          Sa distance de tir est limité à 15 m, notamment sur les grands animaux afin d’éviter tout risque de blessure non mortelle

-          A pleine allonge (ancrage), vous devez être capable de supporter toute la puissance de l’arc, ce qui rend le tir tenu plus difficile.

-          La nécessité de s’entrainer très régulièrement pour parfaitement maitriser son tir

Comment choisir et quel  arc acheter ?

Il existe différentes formes d’arc (Longbow, Recurve, Semi-Recurve et plus récemment des Longbows dit « Hybrides ») ; le choix n’est pas simple pour un débutant.

Il s’agira d’un choix « de cœur » mais ce choix devra aussi être en adéquation avec votre morphologie et l’usage que vous voulez faire de votre arc.

Vous devrez tout d’abord choisir un arc adapté à votre allonge, donc ni trop court, ni trop long.

La puissance doit être adaptée  à votre morphologue et surtout à votre pratique, commencez avec une puissance faible(30lbs)  pour vous entrainer et développer votre musculature et votre technique puis progressivement augmenter la puissance à  55 lbs  ce qui est un minimum raisonnable pour chasser  les gibiers de taille moyenne de nos forêts.

Les flèches devront être adaptées à la puissance de l’arc (comme les balles sont adaptées au calibre d’une arme).

Vous trouverez sur le marché de multiples marques et modèles. Des modèles fabriqués en série (made in Taiwan et USA majoritairement) et des modèles originaux de Facteurs d’Arcs Français ou Etrangers avec lesquels vous pourrez choisir les essences qui composeront votre arc. Il s’agit là encore d’un choix de cœur, mais aussi de budget…

Les modèles d’entrée de gamme ont pour eux leur prix mais ne vous en donneront pas plus… A partir du moyen de gamme (400  à 500 euros) vous trouverez des arcs performants vous permettant de chasser dans de bonnes conditions.

Pour des arcs moyens à haut de gamme, il faut compter 600 à 1400 € pour les modèles les plus onéreux.

Dans la mesure du possible essayé l’arc avant de l’acheter, rendez-vous chez un spécialiste qui sera capable de vous conseiller et surtout de régler correctement votre arc (quelques  adresses en région = Archerie de champagne/Bourgogne Archerie/.Erhart archerie).

Il ne faut  pas hésiter à faire quelques kilomètres pour aller voir un vrai spécialiste qui vous conseillera utilement.

Entrainement

L’entrainement régulier et l’acquisition d’une gestuelle précise est indispensable au tir avec un arc traditionnel.

La taille de  cet article ne permet pas de développer les techniques d’entrainement et nous vous conseillons de vous rapprocher de l’association pour cela.

Conclusion

Faites un choix de cœur entre l’arc ancien ou l’arc moderne, mais ne vous trompez pas, seul l’entrainement et la parfaite maitrise du tir avec votre arc vous donneront le droit éthique d’aller à la chasse avec un arc.