Les Arcs à Poulies

ARC A POULIES ou COMPOUND

Histoire et technique

L’arc à poulies est une évolution récente de l’arc traditionnel. Il a été développé dés 1966 par M Allen aux Etats Unis.

Le principe de fonctionnement est d’utiliser des branches d’arc plus raides qui vont emmagasiner plus d’énergie et d’utiliser des systèmes de poulies ou de cames qui permettent de tendre les branches et ainsi de stocker l’énergie.

Au moment ou vous tirez sur la corde de l’arc, l’effet de levier se traduit tout d’abord par un effort intense puis par une décroissance de cet effort (let off)  qui va vous permettre de tenir à l’ancrage avec un effort de maintien réduit  de 50 à 80% de la puissance nominale de l’arc.

Exemple = arc de 70 lbs – lett off de 80 % – effort de maintien de 70lbs  *(100-80) = 14 lbs

Avantages et inconvénients de l’Arc à poulies

Avant de choisir un type d’arc, vous devez réfléchir à son utilisation principale qui reste étroitement  liée à votre mode de chasse préféré.

En fonction des avantages et inconvénients décrits ci-dessous vous pourrez plus facilement orienter votre choix :

Les Avantages :

-          La vitesse de sortie de flèche est d’environ, 30% supérieure à un arc traditionnel, ce qui permet d’utiliser un arc de puissance nominale inférieur à un arc traditionnel pour le même résultat

-          Le lett off qui permet d’armer et de rester  à l’ancrage plus longtemps

-          L’arc est plus compact et donc plus facile à utiliser en terrain  encombré

-          La précision qui reste supérieure en moyenne à des distances plus importantes (20m) que l’arc traditionnel (15m)

-          L’allonge est  contrôlée et constante, la puissance réglable

Les inconvénients :

-          Sa très faible adaptation au tir en mouvement, le compound est avant tout fait pour réaliser des tirs  sur des animaux à l’arrêt ou en faible mouvement

-          Son poids (2kgs env.) qui peut le rendre pénible lors de longue chasse d’approche

-          Son cycle d’armement qui peut être brutal et physique

-          La nécessité de disposer d’un arc parfaitement réglé, qui dans ce seul cas de figure permettra d’être efficace et de tirer pleinement profit de ses caractéristiques techniques

-          La nécessité de s’entrainer très régulièrement pour parfaitement maitriser son tir

Vous pouvez en déduire que l’arc à poulies est nettement plus adapté au chasse d’affut et de tree stand , d’approche  des grands animaux  qu’au chasse de mouvement comme le tir du petit gibier par exemple.

Comment choisir et quel  arc à poulies acheter ?

Vous devrez tour d’abord choisir  un arc à votre allonge, donc ni trop court , ni trop long . Le band de l’arc qui correspond à  la distance entre la corde et le centre de l’arc ne descendra pas en dessous de 7 pouces pour une utilisation chasse .

La puissance doit être adaptée  à votre morphologue et surtout à votre pratique, commencez avec une puissance faible(30lbs)  pour vous entrainer et développer votre musculature et votre technique puis progressivement augmenter la puissance à  50 lbs  ce qui est un minimum raisonnable pour chasser  les gibiers de taille moyenne de nos forêts.  Privilégier un système de cames ou poulies simples à régler, facile à armer et utiliser un décocheur pour tirer.

Les flèches devront être adaptées à la puissance de l’arc (comme les balles sont adaptées au calibre d’une arme) .

Vous trouverez sur le marché de multiples marques et modèles qui sont tous d’origine américaine, en raison comme nous l’avons vu de l’origine technique  de cet arc et du fait que 95% des archers américains ( 5 millions env …) chassent avec un compound.

Les modèles d’entrée de gamme ont pour eux leur prix mais ne vous en donneront pas plus…à partir du moyen de gamme ( 400  à 500 eus) vous trouverez des arcs performants vous permettant de chasser et tirer dans de bonnes conditions. Certains fabricants offrent des « packs » tout inclus avec viseur, flèche, décocheur etc…à des prix très intéressant.

Le haut de gamme et les arcs à band réduit et vitesse élevé (>330 pds /sec) seront réservés à des tireurs très avertis et très entrainés !!!

Un arc ne se choisit pas sur catalogue mais doit être essayé avant, il s’achète chez un spécialiste des arcs de chasse qui sera capable de vous conseiller et surtout de régler correctement votre arc (quelques  adresses en région = Archerie de champagne/bourgogne archerie/.Erhart archerie)

Il ne faut  pas hésiter à faire quelques kilomètres pour aller voir un vrai spécialiste qui vous conseillera utilement.

Choisissez une marque reconnue qui seule vous assurera du SAV dans la durée ( ex : HOYT ; Matthews,  Bowtech , PSE par ex. )

Entrainement

Il existe un lieu commun souvent exprimé qui dit que le tir au compound est plus facile que le tir avec un arc traditionnel. Si vous choisissez votre type d’arc sur cette base, vous allez vers de cruelles désillusions  en action de chasse. En effet en action de chasse, l’animal ne se présente  jamais comme il peut être dessiné sur une cible ou sur une 3D, stable et immobile, attendant sagement que vous tiriez !!!!  L’animal sera mobile, l’environnement encombré et vous ne maitriserez aucun de ces paramètres. Seul un entrainement très régulier et une parfaite maitrise de votre arc à poulies vous permettront alors de flécher proprement  en action de chasse.

La taille de  cet article ne permet pas de développer les techniques d’entrainement et nous vous conseillons de vous rapprocher de l’association pour cela.

Conclusion

Faites un choix de cœur entre l’arc ancien ou l’arc moderne, mais ne vous trompez pas, seul l’entrainement et la parfaite maitrise du tir avec votre arc vous donneront le droit éthique d’aller à la chasse avec un arc.